Comme dit le dicton : « plus on cherche, plus on trouve ». C’est bien ce qui est en train de se passer dans de nombreuses communes de France où la surveillance des pesticides dans l’eau potable a été élargie à de nouvelles substances, les métabolites de ces molécules. Fin décembre 2020, une instruction du gouvernement adressée aux agences régionales de santé (ARS) a, en effet, établi une nouvelle approche pour harmoniser la sélection des substances à rechercher. Et la prise en compte de cette…
Pesticides : le Gouvernement remet en cause le retrait du S-métolachlore, probable cancérigène
« Je viens de demander à l’Anses une réévaluation de sa décision sur le S-métolachlore, parce que cette décision n’est pas alignée sur le calendrier européen et qu’elle tombe sans alternatives crédibles », a déclaré le ministre de l’Agriculture aux congressistes de la FNSEA, le 30 mars, rapporte l’AFP.
L’article complet est à lire sur: https://aenv.fr/NW41480
S-métolachlore : l’Anses interdit ses principaux usages
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié, ce jeudi 20 avril, sa décision d’interdiction des principaux usages des produits phytopharmaceutiques à base de S-métolachlore, contre l’avis du ministère de l’Agriculture. Le 15 février dernier, l’Anses avait en effet annoncé engager une procédure de retrait pour cet herbicide couramment utilisé en agriculture, à la suite d’un dépassement des limites autorisées constaté dans des eaux destinées à la consommation humaine, soit 0,1 microgramme par litre. Une décision que le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, lui avait alors demandé de réévaluer.
L’article complet est à lire sur: https://aenv.fr/NW41626
Laisser un commentaire