Le message de lundi dernier sur « notre » Whatsapp » appelle une réponse :
En préambule, Gueux-Environnement, comme toutes les associations, a élu, démocratiquement, un Conseil d’Administration qui la dirige et l’administre (art X des statuts). N’hésitez donc pas à nous rejoindre afin d’enrichir les échanges.
Sa réactivation n’était, initialement, prévue « que » pour trouver une solution aux problèmes des riverains relativement aux traitements phyto.
La veille de l’association au cours des différents conseils municipaux a permis de découvrir de nombreux dossiers cachés, entachés d’irrégularités ou d’erreurs manifestes.
C’est dans cette démarche et en parfait respect de l’objet social de notre Association que nous sommes intervenus au cours de nos réunions de travail, de nos Assemblées Générales, de réunions d’informations et plus particulièrement celle du 26/11/2022 au cours de laquelle le premier dossier « Sensible » était justement « le Moulin à Vent ». (doc1). Lors de cette réunion, nous avons présenté les différents dossiers sur lesquels Gueux Environnement s’était mobilisé. Nombreux sont ceux qui, parmi vous, nous ont interrogés sur les actions à envisager.
S’agissant du « Moulin à Vent » et compte tenu de l’opacité mise en place par la Mairie sur ce sujet, la seule solution était de
déposer un recours contre le projet. Nous rappelons que :
– Les Arrêtés de Permis d’Aménager sont datés du 13 octobre 2022
– Qu’un Conseil Municipal a eu lieu le 18 octobre sans que cela soit annoncé.
– Que, par accident, le 20 octobre, nous avons constaté l’affichage des Permis d’Aménager à l’intérieur de la Mairie.
– Que nous avons demandé à consulter les énormes dossiers de ces 2 PA le 21 octobre et ce, sur un coin de table dans
le petit bureau de la Mairie.
– Que, bizarrement, le Conseil Municipal de novembre a été annulé alors qu’apparaissait le dossier « Déchèteries« .
– Qu’à cette même période, le maire nous refusait la Salle des Aînés et la salle multi-activités et nous imposait que toute demande de Gueux Environnement soit uniquement faite par écrit. (doc2).
– Que nous devions organiser notre réunion du 26/11 ailleurs et que nous avons, fort heureusement, pu réaliser au Golf de Reims.
– Nous n’avions qu’une ou 2 semaines pour étudier le dossier, trouver les infractions, confier cette démarche à notre
avocat et ce, avant les 2 mois de délai de recours des tiers. (tout en organisant, aussi, la réunion sur les pesticides du 10 décembre).
– Le Conseil Municipal du 6 décembre fut particulièrement houleux avec le dépôt de la pétition « déchèterie » (450 signatures et sans aucune suite) et le refus de donner la parole au Pd de notre Association.
Dans ces conditions, la demande de recours a été déposée le 13 décembre conformément aux demandes des habitants présents lors de la réunion du 26/11, et suite à un vote à l’unanimité du CA élu.
L’association Gueux Environnement ne se positionne pas contre un projet de création de nouveau lotissement : elle se positionne contre la méthode et la finalité du projet.
Elle intervient afin de préserver le cadre de vie des habitants (en l’occurrence afin d’éviter des constructions sans cadre architectural imposé), ce qui correspond précisément à l’objet de l’association comme indiqué dans ses statuts.
Il n’est pas entendable que le Maire fasse porter la responsabilité de sa stratégie hasardeuse en matière de financement des travaux de rénovation des écoles, sur l’association.
Lorsqu’on choisit de garder la compétence scolaire : on anticipe les agrandissements et les travaux de rénovation (a fortiori dans un village qui s’est déjà beaucoup développé dernièrement avec le lotissement vert).
Dans le plaidoyer détaillé du message WhatsApp du 23, le Maire semble insister sur la nécessité de vendre les terrains afin de trouver les financements lui permettant de rénover les bâtiments scolaires et la maison des sports.
La commune doit aujourd’hui faire face à ces dépenses du seul fait de ses choix en matière de compétences.
Le Maire n’a pas souhaité transférer à la Communauté Urbaine, la compétence scolaire et nous devons, aujourd’hui, en assumer la charge financière.
Rappelons que c’est Agencia (Aménageur du GrandReims) et dont JPR est administrateur, qui nous a fait perdre 164 587.02 € TTC pour un dossier de demande de subventions non recevable pour la rénovation du Groupe scolaire (doc4).
La maison des sports qui fait partie de ces projets de travaux, a été rénovée sous la première mandature de Jean-Pierre Ronseaux. Le montant des travaux s’élevait à plus de 500 000 € TTC. (Doc3).
Nous n’osons imaginer le nombre de logements à prévoir si on continue à ce rythme, 80 en 2013, 130 aujourd’hui, et demain ?
Pour finir et s’agissant de main « tendue et de médiation », ce n’est pas de gaité de cœur mais contraint que Gueux Environnement a déposé ce recours : une véritable main tendue de la part de notre Maire aurait certainement donné un autre résultat.
Pour cela, il faut jouer cartes sur table.
De nombreux évènements nous ont prouvé le contraire :
– Demande de réunions avec les Agriculteurs-Viticulteurs pour envisager la mise en place d’un système d’alerte.
– Demandes d’informations et documents administratifs refusés ou restés sans suite. (PC des cellules commerciales)
– Faux prétextes pour l’abattage arbres.
– Dissimulation du dossier déchèterie Etc.
Une main tendue : OUI mais dans le respect, l’honnêteté et la transparence.
Nous restons totalement mobilisés sur l’ensemble des dossiers vous ayant été présentés mais avons besoin, plus que jamais, de votre participation et notamment de votre soutien lors des réunions du Conseil Municipal.
rémy dit
Comme quoi , les recours déposés par votre association, sont bien fondé.
Contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes qui se reconnaitrons surement