Citoyens de Gueux, notre association a tenté une nouvelle fois, cette année de collaborer avec la mairie de Gueux, afin de mettre en place des outils de concertation avec les agriculteurs et viticulteurs pour que chacun puisse être averti lors des épandages et pouvoir ainsi s’en protéger, si besoin.
Jean-Pierre Ronseaux s’était engagé en Conseil Municipal à organiser une réunion commune au plus tard au 30 juin dernier. Comme d’habitude, rien n’a été fait hormis de nous demander de lui fournir nos solutions étant, lui-même, incapable d’en trouver.
Nous avons, depuis assisté à tous les Conseils Municipaux au cours desquels nous n’avons disposé que de quelques minutes en fin de Conseil pour évoquer les très nombreux dossiers sensibles que nous avons découverts.
La « Parole au Public » n’étant pas retranscrite dans les PV de Conseil, vous n’êtes informés de RIEN.
Les dossiers ALDI, Super-Déchèterie, Affichage erroné d’une Révision Allégée du PLU, Absence d’affichage sur la potabilité de l’eau du captage Grenelle, Permis d’Aménager du lotissement du Moulin à Vent etc. tous ces dossiers sans aucune réunion d’informations des habitants alors qu’il s’agit, pour le « Moulin à Vent » du plus important programme jamais réalisé par la Commune.
A nos questions, jamais de réponses claires, souvent des « dérobades de circonstance », voire même, dans ces périodes spécifiques de lancement de projets, la suppression de Conseil municipal de Novembre + annonce, en Décembre, qu’il n’y en aura pas en janvier. Ainsi, le seul créneau « simili-démocratique » en est réduit entre octobre et février à 1 seul Conseil Municipal sur 4 mois. Du jamais vu à Gueux !
Il a fallu que Gueux-Environnement intervienne vivement au cours des dernières réunions pour que la mairie, en octobre, se fende d’un Flash « SPECIAL PROJETS » avec la présentation de la déchèterie découverte, lors du précédent Conseil, par la plupart des Conseillers municipaux.
Face à cette situation, notre Association crée son propre « FLASH ANTI INTOX » où seront suivies et diffusées toutes les informations dont nous disposons.
Les dossiers étant nombreux, nous résumerons chacune de nos investigations dans notre FLASH mais vous trouverez, sur notre site, « gueuxenvironnement51.com » les preuves et compléments d’infos avec une référence.
Votre Déchèterie
A l’issue du conseil municipal du 6 décembre dernier, un long échange a eu lieu entre quelques élus dont le Maire et quelques membres de l’Association GE et ce, aussitôt après que le dépôt officiel de la pétition de 450 signatures ait été réalisé. (nb : aucune suite ou réponse n’a été donnée à ce jour)…
En tout cas : un grand MERCI à tous les signataires !!
Jean-Pierre Ronseaux nous a alors affirmé qu’il existait plusieurs sites pouvant faire l’objet d’une étude d’implantation de la future déchèterie commune entre Gueux et Muizon. Il s’est engagé, devant témoins, à faire en sorte que soit organisée une réunion d’information sur le sujet avant toute décision définitive.
Seraient présents un représentant du Grand-Reims, dont c’est la compétence, et des représentants des communes concernées.
Dans l’état actuel du dossier et comme cela a été diffusé par « flash info d’octobre » dernier, un seul site fait l’objet d’une information et les propos tenus laissent à penser que la solution est déjà trouvée : Gueux.
Suite à nos recherches, ce site fait l’objet d’un arrêté préfectoral de 2015 le plaçant sous le statut de site vulnérable en sus de celui de zone protégée (proche du captage d’eau). (Zonage vulnérabilité 2015)
Monsieur le Maire n’ayant pas connaissance de cet arrêté, ses services nous l’ont demandé (Demande de la mairie de l’arrêté de 2015) Monsieur le Maire a, ensuite, évoqué un « délaissé » au-delà du pont de la route de Vrigny.
Nous avons, nous aussi, signalé un terrain appartenant à la commune de Gueux situé sur le lieu-dit de la Garenne contigu à un terrain appartenant à Plurial.
Emplacement parfait car en haut de la côte et à mi-chemin entre Muizon et Gueux.
Monsieur le maire nous a indiqué ne pas avoir retrouvé l’acte de vente de ce terrain communal ni celui appartenant à Plurial, et toujours selon ses propos, le cadastre serait erroné. ???
Pourtant les éléments recueillis, par nos soins, auprès des services du cadastre démontrent le contraire. (Titre de propriété)
Rédaction : CA de Gueux Environnement
Ne pas jeter sur la voie publique
Lotissement du Moulin à Vent
Le projet du lotissement le Moulin à Vent n’est pas une simple étude pour 10 maisons à bâtir comme le
prétendait le Maire dans l’Union du 17 novembre 2021 mais bien 130 logements tels que prévus dans le PLU de 2019.
Ce projet mûrit depuis au moins 2017 avec une première proposition du cabinet d’architecture BLP à Reims.
S’en est suivie une révision du PLU (plan local d’urbanisme) en 2019, afin de définir une zone UC destinée à recevoir le projet que le Maire pourra totalement maitriser selon son bon vouloir. (voir OAP)
La MRAe (Mission régionale d’autorité environnementale) consultée dans le cadre de cette révision, a fait plusieurs recommandations concernant : consommation d’espace non justifiée par rapport aux prévisions démographiques surestimées, implantation dans une zone de forte vulnérabilité en raison de la proximité du captage de Gueux. (Avis de la MRAe)
Par ailleurs, la Préfète de la région Grand Est a rappelé en avril 2021 que le projet se situait en zone d’exposition moyenne au risque de retrait et de gonflement des argiles et rend obligatoire une étude géotechnique pour tout projet de construction.
Le Maire a souhaité un Permis d’Aménager qui ne s’appuierait que sur le « Règlement du Lotissement » (Cahier des charges) afin de pouvoir faire évoluer le projet à sa convenance.
Ainsi, on constate qu’il n’y a aucune règle fixée dans le plan local d’urbanisme concernant la zone d’implantation UC, seul l’OAP (document d’Orientation et d’Aménagement Programmé) reste une référence mais celui-ci ne propose aucune orientation notamment en matière de type de bâtiment, hauteur, emprise au sol etc…
En d’autres termes, il sera possible de faire évoluer à loisir le cahier des charges sans avoir à se référer à la moindre règle puisque qu’il n’y en existe aucune.
De 2012 à 2015, on ne compte pas moins de six versions du règlement du lotissement « vert » mais, dans ce cas, sans jamais pouvoir déroger aux règles fixées dans le plan local d’urbanisme de l’époque. Il est bien difficile dans les conditions actuelles d’imaginer le futur de l’entrée du village : si le cahier des charges actuel prévoit du R+1+comble aménageable ou attique et une hauteur des constructions de 12 mètres maximum, qu’en sera t-il dans quelques mois lorsque le Maire modifiera « son » règlement de lotissement ?
Face à ces méthodes surprenantes et à l’opacité permanente pratiquée sur ce dossier, nous avons déposé un recours auprès du Tribunal Administratif afin de faire annuler les deux Permis d’Aménager que s’est généreusement octroyé le Maire à la fois en qualité de Maître d’Ouvrage et d’Autorité compétente pour la délivrance des autorisations d’urbanisme. En sus, le montage et la Maîtrise d’Oeuvre du projet ont été confié à AGENCIA (Aménageur du Grand Reims) dont Jean-Pierre Ronseaux est Membre du conseil d’administration.
La Concertation à Gueux
Il est, peut-être, bon de rappeler que le Maire actuel était parmi les 3 fondateurs de Gueux-Environnement et qu’il avait, à l’époque, combattu avec ferveur l’absence d’écoute et de concertation de l’ancien maire. (Status de GE)
Comme quoi, les temps ont bien changé et l’élève a surclassé le maître.
Comme indiqué dans notre préambule, voici + de 10 ans que nous demandons à la Mairie d’organiser une réunion avec les agriculteurs et les viticulteurs afin d’être avertis des traitements de sorte que les riverains puissent s’en protéger. Des promesses, des promesses et aucun résultat.
Nous avons donc provoqué cette réunion le 10/12/2022 avec la présence du Dr Costa (Oncologue) et plusieurs agri/viti avec qui un dialogue calme et constructif a pu avoir lieu. Nous avons proposé des solutions (Appli PhytoAlert), nous l’avons testé ensemble, avons échangé nos cartes de visite (y compris avec le co-Président de la Commission Aménagement et Territoires) en vue de se retrouver au printemps pour tenter de mettre en place les outils du « Bien Vivre Ensemble ».
Comme quoi, organiser une saine concertation n’est pas de la compétence de notre Maire.
Au sujet de la « découverte » de la future déchèterie, pourtant bien dissimulée aux habitants de Gueux, il aura fallu que nous intervenions pour que la mairie en fasse état dans son « Flash-Info ». A ce sujet, une pétition signée par 450 personnes a été remise à M. Ronseaux. A ce jour : aucune réaction…
Comme quoi, l’avis de Gueusiens n’a que peu d’importance pour notre Maire.
Au sujet de notre Association, savez vous qu’il nous est imposé de ne communiquer QUE par écrit pour toutes nos demandes ? Que nous sommes considérés comme « extérieurs au village » s’agissant des tarifs de location de Salle pour nos réunions ? Savez vous que M. le maire refuse de donner la parole au Pd de notre Association lors des Conseils Municipaux alors que Gueux Environnement est bien domiciliée à Gueux ?
Comme quoi, la démocratie est à plusieurs vitesses au sein de notre village.
Dernier point récent s’agissant de l’abattage des grands arbres en bordure du « Moulin à Vent » : Ils n’étaient pas malades comme nous l’affirmait la Mairie. Ils gênaient juste les futurs immeubles.
Comme quoi, à l’heure de la désartificialisation et de la protection des grands arbres, la Mairie serait bien inspirée de se remettre en cause.
Sylvie Guilbert dit
Je viens de voir la présentation du lotissement moulin à vent via plurial présentée par le maire lors de ses vœux le 27/01 ( application Cityhall)
Pour ce qui me concerne je découvre l’architecture proposée ( première présentation du maire)
C’est très laid et concentré!!
On se croirait à bezannes ou Tinqueux dans les derniers lotissements avec une forte concentration
Je pense que cela ne va pas embellir notre village qui va devenir une zone périphérique de Reims comme tant d’autres!
L’âme du village de gueux va se perdre!
Et sa tranquillité aussi
Quand je constate déjà les problèmes de circulation tous les matins de 7h30 à 8h30 actuellement , je crains pour l’avenir avec cette concentration de logements
Comment sera assurée la sécurité de nos enfants qui se rendent à pieds dans les établissements scolaires à proximité ?
Quelles sont les règles architecturales retenues pour les parcelles privées?
Sauf à dire que cela m’a échappé je ne vois pas de présentation sur ce point…..
http://www.gueux.fr/media/presentation_voeux__027951200_1255_01022023.pdf
moi dit
Comme quoi..
Quand tu es prêt à tous pour renflouer les caisses d’une commune, tu transformes un joli village paisible et agréable en cité dortoir et logistique sans te soucier de tes concitoyens.
Merci Mr le Maire