Le bâtiment situé au 14 rue du Moutier à Gueux a été mis à disposition des associations des Amis du Circuit de Gueux et d’Intermezzo par la communauté de communes Champagne Vesle. A partir de la création de la communauté urbaine en 2017, le Grand Reims est devenu propriétaire du bâtiment édifié sur une parcelle appartenant à la commune de Gueux. En février 2018, le Maire de Gueux indique en conférence de pôle territorial que les cantines de l’école et du collège de Gueux arrivent à saturation et que la commune souhaite acquérir le bâtiment afin de le démolir et d’y construire un pôle périscolaire à la place. Il s’engage à reloger Intermezzo dans ce bâtiment et trouver une solution pour les Amis du circuit dans d’autres locaux.
En janvier 2018, Monsieur le Maire a informé en réunion du Conseil Municipal de cette conférence et du projet de construction d’un Pôle Périscolaire à côté du bâtiment de la crèche avec possibilité de reloger l’association INTERMEZZO. Les Amis du Circuit semblent avoir été oubliés lors de cette réunion.
En octobre 2018, le Maire annonce en réunion du Conseil Municipal, que le sujet de la cession du bâtiment a été évoqué avec la Presidente du Grand Reims. Elle serait d’accord mais avec l’exigence pour la commune de mettre à disposition un espace pour l’école de musique Intermezzo. Toujours aucun mot concernant le relogement des Amis du Circuit de Gueux!
Ce premier projet de construction d’un pôle périscolaire sera abandonné en janvier 2021 pour motif de non obtention d’une subvention.
En remplacement de ce premier projet, le Maire propose de réhabiliter le bâtiment du 14 de la rue du Moutier et de démolir la crèche privée située sur la parcelle voisine en l’intégrant dans ce bâtiment réhabilité. Intermezzo se voit doté d’un espace de plus de 400 mètres carrés situé dans l’ancienne maison des sports restructurée à cet effet.
Après avoir demandé à récupérer la compétence scolaire et en assumer les charges financières, le Maire souhaiterait-il récupérer la compétence culturelle exercée par le Grand Reims et devoir supporter les charges qui pèsent sur Intermezzo?